Origine
Le Krav Maga ou « Combat rapproché » en hébreux
Le Krav Maga est une discipline de self-défense créée dans les années 40 par Imi Lichtenfeld, un tchécoslovaque né à Bratislava.
Fils d’un inspecteur de police spécialiste en techniques de soumission, Imi pratiqua très tôt différents sports, avec une prédilection pour la gymnastique, la boxe et la lutte, disciplines dans lesquelles il se distingua au niveau national et international. Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, Imi constitua un groupe de jeunes athlètes chargés de défendre la communauté juive.
Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives qui lui étaient familières et le combat de rue.
C’est à ce moment que les principes essentiels du Krav Maga commencèrent à voir le jour.
Le Krav Maga aujourd’hui
L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation, simplicité et efficacité en sont les bases, c’est pourquoi cette discipline a été adoptée par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N.
Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles et la priorité des frappes aux zones sensibles. La base technique du Krav Maga est de prendre l’avantage sur l’adversaire dès la première attaque. Cela en fait une excellente méthode de défense pour hommes, femmes et enfants.