Le Krav Maga

Origine

Le Krav Maga ou « Combat rapproché » en hébreux

Le Krav Maga est une discipline de self-défense créée dans les années 40 par Imi Lichtenfeld, un tchécoslovaque né à Bratislava.

Fils d’un inspecteur de police spécialiste en techniques de soumission, Imi pratiqua très tôt différents sports, avec une prédilection pour la gymnastique, la boxe et la lutte, disciplines dans lesquelles il se distingua au niveau national et international. Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, Imi constitua un groupe de jeunes athlètes chargés de défendre la communauté juive.

Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives qui lui étaient familières et le combat de rue.

C’est à ce moment que les principes essentiels du Krav Maga commencèrent à voir le jour.

Le Krav Maga aujourd’hui

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation, simplicité et efficacité en sont les bases, c’est pourquoi cette discipline a été adoptée par toutes les forces armées Israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N.

Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles et la priorité des frappes aux zones sensibles. La base technique du Krav Maga est de prendre l’avantage sur l’adversaire dès la première attaque. Cela en fait une excellente méthode de défense pour hommes, femmes et enfants.

Richard Doueib

Né à Jérusalem en 1956. Il réside en France jusqu’à l’âge de 16 ans, puis retourne en Israël où il débute les arts martiaux par la pratique du Krav Maga. Incorporé par la suite dans un commando d’élite de l’armée israélienne, Richard obtient un diplôme d’instructeur militaire en Krav Maga en suivant l’enseignement de Maître Lichtenfeld.

Il revient en France en 1980 et pratique, outre le Krav Maga, différentes disciplines : Judo, Jiu-Jitsu, Boxe française, thaï et américaine, discipline qu’il enseigne alors à Argenteuil et dans laquelle il décroche un titre de champion de France en 1983. Entre 1982 et 1986, Richard passe en Israël les examens de 2ème puis de 3ème dan de Krav Maga ainsi qu’un diplôme d’Etat de professeur agréé par l’éducation nationale Israélienne. A la fin des années 80, il est nommé représentant officiel du Krav Maga en Europe par Maître Lichtenfeld.

En 1990, il obtient son 4ème dan et donne ses premiers stages en Suisse. Trois ans plus tard, Richard devient le formateur exclusif en combat rapproché du prestigieux G.I.G.N français. Il obtient le 5ème Dan en 1995, puis reçoit en 2000 le 6ème Dan de la part du collège des ceintures noires de la Fédération européenne. Le 25 mai 2007, devant un jury de la FFKAMA, dont Dominique Valéra faisait partie, il confirme son 6ème Dan.

La qualité et le sérieux de son travail lui valent reconnaissance et respect dans le monde des arts martiaux. Richard est l’auteur de plusieurs films DVD et livres de référence sur le Krav Maga. Il enseigne actuellement à Paris et donne de nombreux stages et séminaires partout en Europe. Richard est unanimement apprécié et respecté par ses élèves pour ses immenses qualités martiales, pédagogiques et humaines.

Principes du Krav Maga

Simplicité

Le krav maga est basé sur des mouvements naturels. Imi Lichtenfeld, le fondateur s’est rapidement aperçu lors de différentes confrontations que les mouvement simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le krav maga sur cette idée de geste simple, de technique dépouillée de toute fioriture et basée sur les réflexes naturels du corps plutôt que des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.

Principes du Krav Maga

Rapidité

Les mouvements simples sont courts et par conséquents peu fatiguant. Il existe deux bonnes raisons aux mouvements simples : ils permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat. Un mouvement simple est court, la distance étant moins longue, il est automatiquement plus rapide.

Principes du Krav Maga

Efficacité

Krav Maga une self défense moderne et réaliste caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Evidemment, le souci de réalisme de cette discipline n’autorise pas l’édification de règles sportives, ni de compétitions, qui la limiteraient aux interdits de ces règles. Elle constitue une méthode idéale de self - défense pour faire face à de graves dangers.

Fédération Européenne

Richard Douieb a introduit le Krav Maga en France en 1987.

En 1997, il crée la FEKM (Fédération Européenne de Krav Maga) afin de structurer les différents clubs et professeurs éparpillés en Europe.

En 2005, la FEKM rejoint comme discipline associée, la Fédération de Karaté (FFKDA).

En raison de l’évolution qu’envisageait de donner la FFKDA au Krav Maga et surtout d’une règle d’équivalence de grades entre disciplines (un ceinture noire de Karaté est, par équivalence, ceinture noire de toutes les arts martiaux associés à la FFKDA) permettant à tout adhérent de devenir professeur sans avoir pratiqué, la FEKM a décidé de quitter la FFKDA en 2011.

L’essentiel des adhérents (environ 13 000 dont plus de 10 000 en France en juin 2013) est resté fidèle à la FEKM, gage de sérieux de l’enseignement et de niveau technique.

Qui peut pratiquer

Les cours s'adressent à tous, hommes, femmes et enfants. La pratique du krav maga ne nécessite pas d'aptitudes physiques particulières, pendant les cours la condition physique est travaillée progressivement durant l'année. Ceci dit, plus on est en forme plus on peut être efficace et il est tout à fait souhaitable de développer sa condition physique. En Krav Maga nous ne formons pas des sur-humains invulnérables, mais au contraire nous offrons à tous une méthode pragmatique qui leur permettra de largement améliorer leurs chances en cas d’agression. Parce qu’un enfant, une mère au foyer ou votre collègue de bureau ont aussi droit à la sécurité !